La brûlure du regard

D'Eugène Durif

Mise en scène Karelle Prugnaud




D’avoir été, malgré lui, dans la transgression et d'avoir vu ce qu'il ne devait pas voir, Actéon fut changé en cerf par la déesse Diane et fut dévoré par ses propres chiens…. point de départ de cette performance.
Qu'est-ce qui anéantit du regard et qu'est-ce qui en retour peut détruire ?...

Créée le 17 mai 2008 dans le cadre de la Nuit des musées – Musée de la chasse et de la Nature (Paris). Repris au Théâtre de l’Union / CDN de Limoges en novembre 2009 et dans le cadre du festival « A court de forme » (Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris) en Février 2008. Le projet a également bénéficié d'une résidence en octobre 2009, dans le cadre du week-end "CA TRACE" aux Susbistances (Laboratoire international de création artistique – Lyon) et y a été présenté les 9, 10 et 11 octobre 2009, ainsi que dans le cadre du festival "Indisciplines" (Le Dansoir / Karine Sporta) en février 2010.

Vidéo : Tito Gonzalez / Karelle Prugnaud
Musique : Tito Gonzalez / Bob X
Costumes : Pierre-André Weitz / Nina Benslimane
Avec Elisa Benslimane, Anna Gorinsztejn, Mélanie Menu, Karelle Prugnaud, Cécile Chatignoux et Sophie Lagier.

« Karelle Prugnaud et Eugène Durif ne font plus de théâtre, mais une "ciné performance". Qui déborde baroque et impudique dans le hall du théâtre. Puis se dédouble sur scène et sur l'écran, Diane erre mais ailes au dos en une danse déglinguée. Actéon doit être dévoré, Le spectateur-voyeur lui survit, mais sérieusement secoué. »
(« Un soir ou un autre », février 2008)

Photos

Vidéo