Hentaï circus

D'Eugène Durif


Mise en scène Karelle Prugnaud




" Le kawaï / Hentaï japonais est pour moi une machine à fantasmes. De ces corps archétypaux, de ces petites filles trop sages, ou de ces vieux messieurs se prenant pour des enfants, je tente de tirer une matière scénique qui raconte une société plongée dans le refus de la réalité et tentant de normaliser l’intime. Ce qui m’intéresse : le rapport au désir de ces corps mis à distance d’eux-mêmes. Entourée de comédiens, musiciens, vidéastes et de circassiens (jonglage, contorsion, dresseurs de serpents, sangles, …), je souhaite ainsi créer pour 2016 un cabaret électro-manga «Kawaï Hentaï» (enfantin/trash) intitulé "HENTAI CIRCUS ", un barnum contemporain, multimédia et interactif .

Un travail sur les codes « manga » et leurs interactions avec notre société modelée par les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication, réels ou virtuels. Une continuité du travail mené avec Eugène Durif sur la tragédie (comment le tragique renaît-il ici d’un monde pourtant rêvé et idéalisé ?), le mythe, les héros et figures immortelles ; sur la difficulté d’être ensemble en société ; sur notre lien à l’autre ; sur le rapport à la peau, à l’érotisme ; aux corps transformés, corps objets, corps poupées ; sur les fantasmes, la transgression…

Le Manga Hentai, de façon littérale au japon, est celui qui explore des univers décadents, trash ,fétichistes, en marges, voir pornographiques . C’est le cabinet de curiosité du fantasme nippon, le Barnum des freaks à tête de nounours ou de poupée croisés avec un poulpe faisant du yoyo sur le bord d’un trottoir, des Dollers (vieux messieurs qui s’habillent en héroïne de dessins animé manga), des fantômes en tenues Zentaï... C’est le monde des Otakus , des « no-life » , des personnes qui se construisent des vies parallèles dans un monde purement virtuel, fait de fantasme de pixels de dessins animés, se coupant de tout lien social. Leur réel leur paraissant trop terne, éteint, ils vont se rêver comme des créatures extraordinaires .

L’artiste de cirque dans son arène magique où tout est possible est la figure parfaite pour incarner ce monde bipolaire entre le réel de l’intime et le fantasme virtuel,le lieu où les super Hèros volent et disparaissent au dessus des spectateurs . Lieu de la monstration ,de la différence , du clown , du superbe , du monstrueux , de l’extrême, avant,quand on allait au cirque on y allait avec l’excitation de la magie et la petite boule au ventre de l’angoisse du train fantôme.C’est ce que nous aimerions retrouver avec ce "HENTAI CIRCUS " : un grand cabaret de curiosité, hybride nippon manga, mêlant différentes disciplines artistiques, circassiennes, textuelles et visuelles, sur musique « rock electro pixel » "

Karelle Prugnaud

Textes : Eugène Durif
Mise en scène – scénographie : Karelle Prugnaud
Avec : Sylvaine Charrier (Contorsion, cerceau aérien) Frank Desmaroux (Comédien, dressage équestre, lancer de couteaux) Stéphane Depont (Acrobatie moto) Mika Kaski (équilibre) Myriam Laurencin (Corde, tissu, roller acrobatique) Daphné Millefoa (comédienne) Bob X (Musicien, comédien)
Musique - Vidéo : Bob X
Lumières et régie générale : Jean-Louis Portail
Costumes : Antonin Boyot-Gellibert
Dessins : Loïc Penon (Princesse Connard)
Production : La Lanterne Magique
Coproduction : Cie l’envers du décor
Coréalisation : Le Cirque Électrique (Paris)
Avec le soutien (étapes de travail intermédiaires) des Subsistances – Lyon, de Regards et Mouvements – Pontempeyrat, du festival « Au bord du risque #3 » - Scène nationale d’Aubusson et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin).

Photos

Vidéo

Dossier de presse


Dossier de Presse (format pdf)