eugène durif

Karelle Prugnaud


Metteur en scène, comédienne

Née à Rennes, elle a fait des études de droit tout en suivant un DEUST métiers de la culture. Parallèlement, elle participe à des spectacles de rue en tant qu'acrobate et danseuse avec la Compagnie" Chabatz d'entrar" et Andrée Eyrolles (Festival Urbaka et « Les Gobeurs d'étoiles »). Elle s'est formée au théâtre, à Lyon, avec Georges Montiller (Myriades) et avec le Compagnonnage, formation en alternance  avec Sylvie Mongin-Algan, Guy Naigeon, Elisabeth  Maccoco, Dominique Lardenois et aussi avec Laurent Fréchuret, Philippe Vincent, Oleg Kroudrachov (Gitis de Moscou), Alexandre Del Perrugia... En 2006, elle participe à un stage au théâtre de la Bastille avec Jean Michel Rabeux autour de l'oeuvre de Jean Genet. Depuis 2006, avec Eugène Durif, elle est artiste associée à la Cie l'Envers du Décor.

Extraits de presse (pdf 500 ko)

Mises en scènes récentes :

En 2014/15, elle mettra en scène "Noël revient tous les ans", de Marie Nimier (Théâtre du Rond Point, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et à la Rose des Vents - Scène Nationale Lille Métropole)

En 2012/13, elle met en scène "Héroïne", d'Eugène Durif (Festival NEXT, Scène nationale de Dieppe, les Treize Arches - Brive...)

En 2011/12, Elle met en scène "La Confusion", de Marie Nimier (Scène Nationale de Dieppe, le Grand T - Nantes, Théâtre du Rond Point - Paris...)

Avec l'Envers du décor en 2010, elle met également en scène une première étape de travail autour de « Kawai Hentai » aux Subsistances (Lyon)... Elle collabore également avec le Trident – Scène Nationale de Cherbourg autour de deux projets : « La petite annonce » à la Criée de Cherbourg et de « L'animal, un homme comme les autres ? »

Associée à l'auteur Marie Nimier, elle met en scène à partir de ses textes, le triptyque « Pour en finir avec Blanche Neige ». Une commande pour les éditions 2008/2009/10 du festival « Automne en Normandie » :
2008 : La Petite Annonce (Halle aux poissons du Havre)
2009 : Princess' Parking (Parking de l'Hôtel de ville d'Evreux)
2010 : Tout doit disparaître ! (Galeries Lafayette - Rouen)

En 2009/10 elle met en scène la troisième partie du spectacle du Cirque Baroque « 4'sous d'cirQ - le cirque des gueux», associée à deux autres metteurs en scène : Mauricio Celedon (Teatro del Silencio) et Kazuyoshi Kushida (Japon) ; avec l'envers du décor, « Kiss Kiss » (également comédienne), au théâtre de l'Elysée – Lyon en décembre 2009, CDN de Limoges (avril 2010).

En 2008, Elle met en scène « LA NUIT DES FEUX », d’Eugène Durif au Théâtre National de la Colline (Paris), la Fabrique de Guéret, Festival National de Bellac, Théâtre de l’Union (CDN de Limoges) & Théâtre d’Aurillac)

Elle développe également un travail proche de la performance, « Bloody Girl » au Quartz (Brest), "A même la peau" (Théâtre du Cloître de Bellac, Guéret, Lyon, Festival 20scènes à Vincennes), "Doggy love" (festival 20scènes), "Utérasia" (aux Subsistances), "Luxe et décadence" et "l'Oeuf ou la poule" ( festival « Il faut bruler pour briller » au Ritz), « La brulure du regard" (Musée de la chasse et de la nature, Etoile du Nord, CDN de Limoges, aux Subsistances en 2009 dans le cadre du week-end « ça trace », au « Dansoir - Karine Saporta » en 2010 dans le cadre du festival « Indisciplines »)....).

Mises en scène 2003-2007 :
"Uterasia" (d'après différents auteurs dont J.M. Rabeux, C. Breillat, A. Reyes), et "Un siècle d'amour" (d'après Bilal et Dan Franck), aux Subsistances à Lyon, en 2003, "Ouvre la bouche oculosque opere", d'après Jan Fabre à l'Elysée (Lyon) en septembre 2004, trois spectacles mêlant théâtre, vidéo, photo, musique et danse.
En 2005 : "Cette fois sans moi" de et avec Eugène Durif, au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées en 2005, "Bloody Girl", du même auteur, pour les chantiers contemporains au Quartz de Brest en novembre 2005,
En 2006/07, elle met en espace "La femme assise qui regarde autour" de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, en février 2007 dans le cadre de la manifestation "Les auteurs vivants ne sont pas tous morts" dans le Limousin (CDN de Limoges, Brive, Guéret) ; met en scène la partie "A même la peau" du tryptique "A même la peau/ s'écorche/ La révolution" en février et mars 2007 (Théâtre du Cloître Scène conventionnée de Bellac, La Fabrique -Guéret, Centre Culturel scène conventionnée de Terrasson...) …

Elle intervient également en tant que metteur en scène auprès des élèves de l'école nationale du cirque de Châlons-en-Champagne, de « Regards et Mouvements » (Pontempeyrat), ENSATT (Lyon), auprès de scolaires et du jeune public…


Comédienne :

"La Double Inconstance" de Marivaux (Sylvia) mis en scène par Dominique Ferrier,
"Les Bonnes" de Jean Genet (Claire) mis en scène par Philippe Guini,
"Les naissances" mis en scène par Vincent Bady,
"Ogriculture" par la Cie du dérailleur,
"Katchanka" de Tchekhov mis en scène par Françoise Maimone,
"Point de vue idéal" de Horowitz mis en scène par Philippe Said,
"Thrennes" de Patrick Kerman mis en scène par Sylvie Mongin-Algan,
"Encore merci" de Sophie Lannefranque mis en scène par Dominique Lardennois,
"Un, deux, trois Meyerhold" de Vincent Bady mis en scène par Guy Naigeon,
"Je me souviens de Rita Renoir" de Vincent Bady.
"Les Placebos de l’Histoire" d’Eugène Durif mis en scène par Lucie Berelowitch
"Ile noire" de JC Paillasson mis en scène par Mourad Harraigue
"Le Misanthrope" de Molière (Célimène) mis en scène par Françoise Maimone
« Dette d’amour » de Eugène Durif ( mise en scène de Beppe Navello à la biennale de Venise en juillet 2007),
« La petite annonce », de Marie Nimier ;
« Dialogues avec Pavèse » d’Eugène Durif mis en scène Pietra Nicolicchia
« Nuits transérotiques » de et mis en scène par Jean Michel Rabeux
« Kaidan » de Mourad Haraigue
« Louis et Louisa » (Compagnie Max Eyrolles / Expression 7), « Emma Darwin » (Teatro del Silencio / Mauricio Celedon),
« Le roi se meurt », d’Eugène Ionesco mis en scène par Silviu Purcarete (Slovénie, Roumanie, Macédoine, France, Luxembourg).
"Misterioso 119" de Kofi Kwahule, mise en scène de Laurence Renn-Penel, au Théâtre de la Tempête (Paris) mai/juin 2014
A venir en 2014/15 : "La Dame aux Camelias", mise en scène de Philippe Labonne au CDN de Limoges, Théâtre du Clôitre de Bellac, Scène Nationale de Dieppe...