Kawaï hentaï

D'Eugène Durif


Mise en scène Karelle Prugnaud




Le kawaï / Hentaï * japonais est pour Karelle Prugnaud une machine à fantasmes. De ces corps archétypaux, de ces petites filles trop sages, ou de ces vieux messieurs se prenant pour des enfants, elle tire une matière scénique qui raconte une société plongée dans le refus de la réalité et tentant de normaliser l’intime. Ce qui l’intéresse : le rapport au désir de ces corps mis à distance d’eux-mêmes. Entourée de comédiens, musiciens, vidéastes et de circassiens (jonglage, yoyo, contorsion, sangles…), elle souhaite ainsi créer un cabaret électro-manga «Kawaï Hentaï» (enfantin/trash), un barnum contemporain, multimédia et interactif.

Un travail sur les codes « manga » et les interactions avec notre société modelée par les nouvelles technologies et nouveaux moyens de communications, réels ou virtuels.

Une continuité du travail mené par Karelle Prugnaud et Eugène Durif sur la tragédie (comment le tragique renait-il ici d’un monde pourtant rêvé et idéalisé), le mythe, les héros et figures immortelles ; sur la difficulté d’être ensemble en société ; sur notre lien à l’autre ; sur le rapport à la peau, à l’érotisme ; aux corps transformés, corps objets, corps poupées ; sur les fantasmes, la transgression.

Lors de la première étape présentée en février 2010 suite à une résidence de trois semaines aux Subsitances (Lyon), il s'est agit de créer une forme entre l'installation, le déambulatoire ou le train fantôme. Un « Hôtel Otaku», pour pénétrer dans l'univers des Otaku** , Dollers ou Cosplayers***, le spectateur passant d'un espace, d'un micro format à un autre - comme on peut changer de niveau dans un jeu vidéo mais avec un rapport à l'univers qui lui est proposé , aux corps (hybrides, métamorphosés) et à la chair beaucoup plus entier et direct.

Le projet a bénéficié d'une résidence à l'Hostellerie de l'Ance (Asso. Regards et Mouvements – Pontempeyrat) en septembre 2008, et du 3 au 15 aout 2009, ainsi qu' aux Subsistances (Lyon) du 18 janvier au 4 février 2010.

Création (installation, déambulatoire) aux Subsistances (Lyon) du 5 au 10 février 2010 dans le cadre de la manifestation « MANGA2 »
Avec le concours des Subsistances / Lyon / France. Avec le soutien du Sirque-Pôle cirque / Nexon en Limousin et de Regards et Mouvements (Pontempeyrat). La compagnie l'envers du décor est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin). Remerciements à Recmag-Lyon pour le reportage vidéo.

Texte / dramaturgie : Eugène Durif.
Mise en scène : Karelle Prugnaud.
Création musicale : BobX.
Scénographie – régie : Gérard Groult.
Lumières : Jean-Louis Portail.
Costumes : Nina Benslimane.
Vidéo : Maximilien Dusmesnil.
Dessins : Princesse Connard.
Crédits photo : Philippe Deutsch

Avec :
Yukihiro Suzuki (jonglage-yoyo), Gabrielle Jeru (jeu/chant), Eugène Durif (comédien), Christophe Carrasco (sangles), Sylvaine Charrier (contorsion), Bob X (musicien).

Photos

Dossier de presse


Dossier de Presse (format pdf)