Kiss kiss

Film de Karelle Prugnaud & Tito Gonzalez d'après un scénario d'Eugène Durif




Avec: Anna Gorensztejn et David Kamenos
Mise en scène de Karelle Prugnaud
Avec : Xavier Berlioz, Bob X, Karelle Prugnaud
Univers sonore en direct : Tito Gonzalez / Bob X
Costumes : Nina Benslimane

« Une tentative, à partir de premières tentatives théâtrales, de passages déjà existants, mêlés à des textes nouveaux. Tentative abandonnée, puis reprise à cette occasion...
Un couple, des scènes furtives et saisies, comme des fragments de l’intime qui n’ont pas le temps de se développer, condamnés à se dire dans les coins, sur les bords, scènes dont nous devenons les voyeurs en même temps que ce regard que peuvent porter sur eux-mêmes, un homme et une femme saisis dans un moment d’intimité.

Dans chacune de ces “ scènes ” (au double sens du terme), on serait entre quelque chose de très violent qui pourrait basculer vers le comique, le clownesque, le grotesque.
Parfois, des échappées de paroles solitaires adressées au ciel ou aux spectateurs, à un autre absent, à des autres qui ne peuvent répondre.
Jouer sur des registres de parole, de mots qui comblent, de corps trop près, trop loin, jamais dans la bonne distance.
Des tentatives de parole, des tentatives d'approche qui tout à coup ne peuvent plus tenir, sont en rupture d’elles-mêmes et puissent ouvrir au trou, au balbutiement, à quelque chose qui ne pourrait tout à fait se maîtriser. Avec l'acharnement de ce qui se poursuit, et que l'on ne peut abandonner, laisser tomber. avec des mouvements en esquisse, en tentative où l'on ne sait plus trop sur quel pied danser.
»

Eugène Durif


Le projet, qui débute au printemps 2007, est une commande de Philippe Cogney, directeur du Théâtre du Cloître (Scène conventionnée de Bellac) autour d’une forme courte, un chantier alliant cinéma et théâtre. Cette première esquisse du travail a été présentée le 7 juillet 2007 dans le cadre du Festival National de Bellac avec notamment l’apport d’un artiste de cirque, Yukihiro Suzuki.
Avec le soutien du Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac. Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC du Limousin)

Photos

Dossier de presse


Revue de Presse (format pdf)