C'est de la faute à Rabelais

D'Eugène Durif


Mise en scène Jean Louis Hourdin




Deux saltimbanques s’arrêtent dans un lieu qu’ils vont habiter un instant. Ils vont faire naître du théâtre avec trois fois rien....



Sans rime ni raison, mais en musique, chansons et calembours, contrepèteries, recettes de cuisine et blagues, mots-valises et coqs à l’âne, onomatopées, et autres...

Comme un hommage à une culture populaire, à la fois savante et très simple, avec le sentiment de faire retour vers le surgissement de notre langue pas encore passée à l’équarrissage du bon goût et de la juste mesure.

À la manière de Rabelais, sons et paroles dégèlent dans un beau concert de mots et sons de toutes sortes...

…Hé vous là, ne restez pas immobiles sur votre quant-à-soi ! Arrivez donc par ici et préparez vous à n’en pas croire vos yeux ni vos oreilles ! Vous verrez pour de vrai et frissons garantis en prime d’authentiques dézingués, dérangeurs patentés, jamais fatigués même au comble de l’épuisement.


Approchez et vous m’en direz des nouvelles. Vous pourrez voir et entendre ces créatures débiter moult sornettes et apostropher le vide et les étoiles tout en caressant des mots fragiles pour mieux les étouffer et leur tordre le cou en douceur devant vos yeux.



Musique : Pierre-Jules Billon
Costumes : Nina Benslimane
Lumières / régie : Fabien Leforgeais
Production : Cie l'envers du décor
Coproduction : EPCC Théâtre de Bourg en Bresse - G.R.A.T / Cie Jean-Louis Hourdin

Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Limousin et de la Région Limousin.

Photos

Vidéo

Dossier de presse


Dossier de Presse (format pdf)