Tous azimuts! c’est l’ici et maintenant ouvert à tous ! Pas hier, pas demain, là tout de suite, là maintenant, sans lendemain, l’instant de création saisi à vif en arrêt sur image, dans toute sa splendeur, dans toute sa liberté, dans toute sa vulnérabilité… Pas le temps de penser, juste le temps de créer, de rêver à cœur ouvert, sans filtre, sans filets, l’extase et la jubilation du grand saut sans avoir calculé la chute… Seul l’instinct mis en exergue, l’instinct de vingt artistes qui en trois jours doivent tracer un chemin, préparer un grand festin… la poésie de l’éphémère, car demain plus rien. Tous les sens sont mis à nu, le gros big bang, le chaos, le crash des genres, le choc des cultures, l’adrénaline, la sueur, la peur, la jubilation, le grand vertige, l’étripage des cœurs, du bonheur que du bonheur, la folie à mettre en boîte, l’anarchie sans son ruban, l’enfant à remettre en éveil, l’infarctus en bit techno, la faim à rassasier sans faire ses courses, ouvre la bouche et ferme les yeux, boire du rêve en soupe, mettre du cacao dans son moteur, plus de nuit plus de jour, que du temps en suspend, les mots en soubresauts qui scratchent les langues, pas le temps d’aller à la ligne, on joue à qui perd gagne!!! »
Karelle Prugnaud, directrice artistique
« « De la façon dont l’on se nourrit décide du monde dans lequel on vit ». Voici en quelques mots l’esprit et la lettre de la philosophie de ma cuisine. Celle qui a donné naissance à mon restaurant Table à Paris.
Lorsque Karelle Prugnaud et Nicolas Bigards m’ont proposé de les rejoindre pour le projet Tous azimuts !, j’ai immédiatement accepté. Ils nourrissent l’esprit comme je nourris les corps, avec la passion du juste, du beau, du sensible, du vivant.
Alors, je me suis imprégné des embruns de Dieppe, j’ai parcouru la ville, l’ai embrassée, apprivoisée, j’ai humé les coquilles Saint-Jacques échouées sur le port, près du Pollet, caressé les galets de la plage en face de l’Aguado, rêvé de lapins sautant à pattes jointes les buissons de genièvre…
Puis j’ai esquissé les étapes d’un parcours pour les papilles, pour les sens, pour célébrer l’art et le vivant ».
Bruno Verjus, dramaturge culinaire